Flavia Coelho + Gato Negro + Kumbia Boruka au Transbordeur
Flavia Coelho + Gato Negro + Kumbia Boruka au Transbordeur
FLAVIA COELHO
Après plus de 200 concerts célébrant sa Bossa Muffin, FLAVIA COELHO a définitivement charmé les français. C’est juste avant le coup d’envoi du mondial qu’elle nous présente son deuxième album Mundo Meu. Entourée de Patrice, Tony Allen, Speech (Arrested Development), Fixi & l’Ultra Bal et Woz Kaly, elle y déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore. Flavia bâtit de nouvelles textures sonores enrichies par sa culture musicale brésilienne, chantant la beauté mais aussi les dangers de son pays natal.
EL GATO NEGRO
Axel Matrod, aka EL GATO NEGRO, est quelque chose comme le fils caché de Blaise Cendrars et de Celia Cruz. Un cousin éloigné de Jack London. A 15 ans, comme n’importe quel adolescent, il écoute du rap et du reggae, mais le Buenavista Social Club change sa vie, et à la suite d’un premier voyage au Brésil, il sait que sa route se dirige vers le continent sud Américain. Argentine, Bolivie, Paraguay… six mois sac au dos à parcourir les terres latines. De retour en Europe, il met le cap pour Barcelone et un jour que la Guardia Civil lui a confisqué sa guitare, parce qu’il faisait la manche sur les ramblas, un compatriote lui en offre une. Il se nomme Manu Chao ! Reparti pour le Mexique, il va rester quatre ans sur le continent : Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama… avant de revenir à Toulouse, avec Irina (multi-instrumentiste cubaine devenue son épouse), et monte un groupe autour de leur duo : le Combo Tropical, qui tourne désormais depuis trois ans, et vient d’enregistrer ce Cumbia Libre, sur lequel on peut entendre du cha cha, du boléro, de la cumbia, toutes ces musiques latines exubérantes et chaleureuses, mais ici tellement modernisées.
KUMBIA BORUKA
KUMBIA BORUKA s’inscrit dans la lignée des groupes Cumbieros de la nouvelle vague latino-américaine. Leur interprétation entraînante des classiques de la Cumbia se mélange à l’éclectisme détonnant de leurs compositions. L’Accordéon diatonique, symbole de tradition Cumbiera, se marie de manière singulière à la sonorité absolument rock de la guitare électrique. Le tout accompagné par une section rythmique décoiffante, pour transmettre la vivacité impétueuse du son Afro-colombien des Côtes Caribéennes. Du Rio Grande au Mar del Plata, Kumbia Boruka véhicule sans prétention l’essence même de la culture Latino-américaine. Ce projet est porté par l’accordéoniste Hernan Cortes, également percussionniste de la star mexicaine Celso Piña. Il a su bénéficier de ses années d’expérience sur la scène internationale, et choisit d’enraciner la Nueva Cumbia en Europe, à travers une formation de musiciens confirmés issus de divers pays de l’Amérique hispanophone.
Commentaires